Aller au contenu

Un transport collectif pour le Périgord Noir

  • EPI

On se propose de modéliser un réseau de transports en commun de type tramway permettant une circulation des personnes à l’intérieur d’un quadrilatère approximatif dont les sommets sont Périgueux, Brive, Gourdon et Villefranche du Périgord.

Les cotés Ouest, Nord et Sud de ce périmètre sont délimités par des lignes de chemin de fer en service actuellement.

D’anciennes lignes de transport ferroviaire, trains ou tramway, sillonnaient cet espace à partir de la fin du XIXème siècle. Ces lignes on été progressivement abandonnées à l’exception de la ligne de train Bordeaux-Sarlat dont le tronçon qui concerne notre périmètre va du Buisson de Cadouin à Sarlat.

Les traces de ces anciennes voies ferrées sont encore visibles aujourd’hui même si certaines infrastructures ont été reconverties : Voie Verte de Sarlat à Souillac ou route de Proissans à Sarlat.

Le réseau de transport en commun modélisé sera à voie unique et se proposera de desservir les principales communes situées dans le périmètre en utilisant au maximum les infrastructures existantes (à l’abandon ou reconverties) pour franchir les obstacles naturels afin de réduire les coûts de construction.

L’étude comportera une estimation des coûts de fabrication argumentée à partir d’exemples de constructions réelles de lignes de transport ferroviaire, une planification de la circulation des véhicules et un modèle économique sommaire.

Ressources

Quelques ressources pour commencer l’étude.

Documents

Carte du réseau ferroviaire en Dordogne en 1873

Voir sur le site de Géoportail.

Sites de Cartographie

Laisser un commentaire